top of page

ARtoBUILD : l’application qui lie le scan 3D et la maquette IFC

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020

A l’occasion du BIM World 2018, bimeo échangera avec ses visiteurs sur l’intérêt de se munir d’une plateforme collaborative et sur les solutions pour le BIM de demain. Nous souhaitons montrer notre capacité à devenir un acteur BIM d’importance en soumettant au public des propositions de fonctionnalités innovantes ainsi que des solutions poussant « à l’extrème » l’interopérabilité. Ces dates des 28 et 29 mars correspondent également à la concrétisation de notre projet de développement d’une application qui à coup sûr va rendre bien des services.


Des solutions manquantes en terme de scan

Le développement de bimeo et les premières utilisations de notre plateforme openBIM ont démontrés un manque dans le scan simple et rapide des volumes. C’est à partir de ce constat que nous avons décidés de développer une application accessible et pratique pour répondre à la demande du marché du bâtiment.


Des technologies existantes robustes et efficaces

Pour développer cette application, nous avons pris en main la technologie ARCore, le kit de développement qui permet aux développeurs Android de proposer des expériences en réalité augmentée. Cette technologie est le fruit d’un long travail d’étude sur le sujet de la part du géant américain Google, qui avait d’abord sorti sa solution de réalité Tango avant de se consacrer totalement à ARCore. Actuellement compatible avec ces deux technologies existantes, ARtoBUILD fait le pari de mieux outiller les acteurs du bâtiment pour scanner facilement et rapidement les bâtiments et retrouver instantanémenent les données scannées sous forme de maquette numérique IFC.

L’application est donc pour le moment compatible avec les smartphones équipés de ces technologies comme le smartphone Lenovo Phab 2 Pro avec lequel nous avons réalisé la phase de prototypage. L’idée est de proposer la solution sur des appareils accessibles aux grand public pour faciliter la vie au plus grand nombre.


Un principe simple

Oubliés les nuages de points, grâce à ARtoBUILD nous sommes désormais capables de scanner une pièce en tenant compte de chaque élement de manière précise et distincte.

Il suffit d’un geste continu et de quelques petits clics sur l’écran du smartphone pour scanner l’ensemble d’une pièce en respectant les étapes suivantes : Scan du sol Scan du plafond Scan des murs qui constituent votre pièce Délimitation des ouvertures telles que les portes et les fenêtres

Une fois la pièce scannée, ARtoBUILD offre  la possibilité d’éditer instantanément des post-it au format BCF pour photographier et annoter les éléments de votre pièce.

Votre maquette et vos post-it sur app.bimeo


Répéter ces étapes vous permet de scanner l’ensemble de votre projet qu’il s’agisse d’une pièce, d’un étage ou d’un bâtiment sur plusieurs niveaux. Une fois le projet terminé, la phase d’enregistrement permet de transférer les élements scannés avec les différents post-it conservés au format BCF. A partir de son interface, l’application génère automatiquement la maquette numérique au format IFC. Il ne reste plus qu’à se connecter sur la plateforme collaborative app.bimeo pour accéder aux maquettes numériques créées ! Si vous n’avez pas encore de compte, nous vous conseillons de lire notre article sur la création de compte sur notre plateforme collaborative BIM. Une fois connectés à la plateforme, vous retrouverez vos bâtiments et vos post-it pour animer vos projets BIM.


Un outil, plusieurs usages

La plateforme app.bimeo associée à son application ARtoBUILD s’adresse à tous les acteurs du bâtiment dans la démarche de la transition énergétique et numérique.

ARtoBUILD c’est l’outil des architectes et des maîtres d’œuvre pour réaliser les plans des bâtiments existants. ARtoBUILD c’est la solution pour le relevé en phase chantier. ARtoBUILD c’est le compagnon de l’artisan dans le cadre de la rénovation énergétique.

L’entrée sur le marché des nouvelles technologies numériques est une étape importante dans la transition numérique du bâtiment à laquelle tout acteur doit se préparer. C’est pourquoi l’outil AR2BUILD est aujourd’hui proposé aux acteurs qui ont saisi l’intérêt de se munir d’outils de pointe pour la réalisation de leurs projets BIM. Innover, c’est le coeur du BIM mais BIMEO veut aller au-delà. Notre ambition avec ARtoBUILD est de totalement libérer l’openBIM.

Découvrez les actualités et les conseils d’utilisation d’ARtoBUILD sur l’onglet dédié de notre blog.

bottom of page