A l’occasion du BIM DAY annuel de l’IUT de Rennes, les étudiants de la filière Génie Civil ont eu l’occasion d’utiliser des outils de collaboration numérique entre métiers du BTP. A leur disposition : plusieurs services, outils, plateformes, axés sur une mise en situation des enjeux pour la construction de demain.
Découvrir bimeo en jouant
Pour quelques-uns, cette journée a marqué la découverte du BIM (Building Information Modeling). Pour beaucoup, la découverte de bimeo. Le jeu de rôles grandeur nature a inclus notre plateforme dans les projets des étudiants, preuve que le BIM avec Bimeo s’adapte à tous les acteurs du bâtiment, même à ceux qui débutent. L’outil complémentaire ARtoBUILD était également à disposition des étudiants pour la modélisation des pièces.
La complémentarité bimeo – Artobuild en situation
Pour construire leurs maquettes numériques, les étudiants se sont tout d’abord emparés de l’outil de scan 3d de bâtiment Artobuild. Avec notre application mobile, ils ont pu scanner l’ensemble de la zone nécessaire au projet de manière rapide et très simple.
Une fois le scan terminé, les étudions récupèrent la maquette créée et l’exploitent sur la plateforme collaborative BIM Bimeo. En un temps record, la maquette numérique est prête à jouer son rôle au cœur du projet de collaboration proposé lors de ce BIM Day.
Construire sur écran aujourd’hui pour mieux bâtir demain
En s’imprégnant d’un rôle qu’ils joueront peut-être à l’avenir, les étudiants se sont rendu compte des nouvelles méthodes de communication et de collaboration autour de la maquette numérique. Ils peuvent aujourd’hui construire sur ordinateur pour mieux bâtir demain sur le terrain.
Prise en compte des enjeux de la collaboration BIM
L’objectif des étudiants était d’établir la maquette (un demi-étage de l’IUT soit une surface grande de 580m²) puis de la transmettre à notre partenaire BIMserver.center (groupe Cype) pour des calculs acoustiques et thermiques. Une manière à la fois ludique et concrète d’appréhender le BIM, l’outil de la construction de demain. Comme dans la réalité professionnelle, les étudiants ont également pu se rendre compte :
de l’importance de bien formuler ses demandes
de l’impact d’une simple décision sur la totalité de l’ouvrage
du travail de l’ensemble des corps de métier